Rome, une ville d’exception à découvrir absolument

Rome

Publié le : 29 juin 20225 mins de lecture

Rome fait partie des plus belles villes du monde. La capitale italienne témoigne, encore aujourd’hui, d’un glorieux passé. Elle est aussi l’une des grandes cités de la Renaissance. Pendant votre séjour dans la capitale, vous pouvez visiter ses principales attractions touristiques, dormir près des sites incontournables, flâner dans des rues pleines de charme… Voici les raisons pour lesquelles visiter Rome devrait être votre prochaine destination.

Rome : ses quartiers et son patrimoine

Avant de venir passer quelques jours dans la capitale italienne, il est préférable de prévoir où dormir à Rome. Vous pouvez loger chez l’habitant, dans une auberge de jeunesse, une location ou un hôtel. Avant de décider où vous loger à Rome, posez-vous quelques questions. Désirez-vous dormir à proximité d’un métro, d’un site touristique, d’un secteur qui semble vous plaire ? Néanmoins, certains secteurs de Rome sont à privilégier. C’est le cas du quartier de Monti et les environs du Colisée qui vous permettent d’être proche des sites antiques. Termini est le quartier où se situe la gare de Rome. Le Centro Storico, avec ses ruelles colorées attirent les touristes. Mais encore, Trastevere, un endroit regorgeant de bars, de restaurants, de boutiques d’artisanat…

Quelques informations pratiques pour visiter la cité aux mille visages

Avant de partir visiter Rome, il est conseillé de préparer votre voyage. L’achat d’un guide francophone est un excellent moyen. Il vous renseigne sur l’histoire de la ville, des monuments à visiter, du patrimoine et vous donne des informations pratiques. En parcourant les pages de ce guide, vous vous mettez déjà dans l’ambiance de ce que sera votre prochain voyage. Il vous est possible de passer uniquement un week-end à Rome, 3 jours, 5 jours ou une semaine. Vous aurez de quoi occuper toutes vos journées et vous plonger davantage dans la vie des habitants. Le Roma pass est un bon moyen de visiter Rome. Il accorde un accès illimité à tous les transports. Avec ce titre de transport, vous gagnez du temps, puisqu’il sert de coupe-file, et vous réalisez des économies.

Rome : ses lieux incontournables, ses attractions et sa gastronomie

Pour obtenir un maximum d’informations sur Rome ou sur les monuments que vous visitez, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide francophone lors de vos visites. Ce dernier, vous transmettra ses connaissances www.viree-malin.fr. À Rome, vous contemplez des paysages magnifiques depuis le mirador de la Villa Borghese ou de la coupole de la Basilique Saint-Pierre. Vous visitez de nombreux monuments et des palais. Vous admirez des statues, différents vestiges dont ceux de l’empire romain dans le quartier du Mont Palatin. Vous flânez dans le centre-ville parmi de superbes places, comme la Place d’Espagne, celle de Navona et dans les quartiers de San Lorenzo et de Tastevere.

Dans cette ville éternelle, il y a une ambiance unique, un style romantique et l’attitude décontractée de ses habitants. La ville compte des boutiques de luxe des plus grands créateurs italiens, mais également, de petites boutiques design et tendance. Vous découvrirez encore la gastronomie romaine très variée qui vous met l’eau à la bouche. L’art fait aussi partie du paysage de Rome, dans les rues et les musées.

Les sites à privilégier à Rome

Le Colisée est un amphithéâtre de l’Empire romain construit en 72 après J.-C. par Vespasien. Il était utilisé pour les combats des gladiateurs et les scènes de chasse avec des animaux féroces. Bien qu’aujourd’hui le Colisée soit en ruine, on y voit l’arc de triomphe des Empereurs Romains, les vestiges des temples et le jardin. La Basilique sainte Marie-Majeure a été construite en août 356, suite à l’apparition de la Vierge au Pape Libère qui lui demanda de construire une église. Malgré ses nombreuses transformations, vous admirez ses mosaïques, son plafond à caissons, ses chapelles… qui méritent une attention particulière. Le Vatican commence par la Place Saint-Pierre avec ses 284 statues et colonnes. Elle fut construite sur la volonté de l’empereur Constantin 1er à partir de l’an 319. Du haut de son Dôme, une vue magnifique sur Rome vous attend.

À l’intérieur de la Chapelle Sixtine, vous découvrez des œuvres d’artistes et de peintres dont les fresques de sa voûte peinte par Michel-Ange. Le Panthéon est situé sur la piazza de la Rotonda. Elle était, à l’origine, dédiée aux divinités de la religion antique. Il a été construit en 27 avant J.-C. Le temple, la coupole ouverte, de petites chapelles colorées, une fresque illustrant l’Annonciation… représentent les temps forts de l’histoire italienne.

Plan du site