Difficile de décrire un itinéraire de visites à Rome tant il y a de choses et de lieux à découvrir. 3 jours à Rome sont suffisants pour en voir l’essentiel. Ici, nous vous présentons les lieux incontournables à ne pas manquer mais à vous de découvrir les autres.

#1 visites à Rome : Colisée de Rome

Magnifiques arènes aux dimensions exceptionnelles, le Colisée reste le monument de Rome le plus visité. Il fut construit vers 70 sous l’empire de Vespasien et inauguré vers 80 sous l’empire de Titus, qui organisa pour son ouverture des jeux romains pendant trois mois. Il pouvait accueillir jusqu’à 50.000 personnes. Les Romains s’y rendaient pour assister aux combats de gladiateurs, aux courses de chars et même à des combats navals ! Le Colisée était un magnifique exemple d’architecture avec ses gradins, ses arcades, ses sous-sols où étaient logés les gladiateurs et bêtes féroces, ses ascenseurs qui les amenaient directement dans les arènes… Cependant, aux cours des siècles, les tremblements de terre et l’utilisation de son marbre pour construire d’autres monuments de Rome ont quelque peu modifié son aspect. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des plus impressionnants témoins de la Rome Antique. Depuis 2007, le Colisée fait partie des Nouvelles Merveilles du Monde.

#2 visites à Rome : Fontaine de Trévi

Lors de votre visite de Rome, vous aurez l’occasion de passer devant des centaines de Fontaines mais la plus belle de toutes reste la Fontaine de Trévi. Immortalisée dans le film la Dolce Vita, où l’on voyait Anita Ekberg s’y baignait, la Fontaine de Trévi est la plus grande et la plus célèbre de Rome. De jour comme de nuit, il y a toujours autant de touristes. De style baroque et construite en 1732, elle représente Neptune, dieu de l’Océan, sur son char tiré par des tritons et chevaux marins. Le nom de Trévi vient de la situation de la Fontaine, à l’embranchement de 3 voies, rues. La coutume veut que l’on tourne le dos à la Fontaine et que l’on fasse un vœu et qu’on jette une pièce de monnaie par-dessus son épaule. Si la pièce tombe dans l’eau de la fontaine, le vœu se réalisera. Pour les plus matérialiste, sachez que près de 1500 euros sont lancés chaque jour dans la Fontaine. Un vrai pactole !

#3 visites à Rome : Forum Romain

Lors de l’Antiquité Romaine, le Forum romain était le centre des affaires de l’empire. Aujourd’hui, il s’agit d’un vaste espace où sont éparpillées quelques ruines. Vous déambulerez au milieu de colonnes, murs, sculptures… vestiges d’une riche époque. Lors de votre promenade, vous découvrirez de magnifiques monuments comme le temple d’Antonin et Faustine, le temple de Jules César, la Curie alors siège du sénat, l’arc de Septime Sévère ou encore le temple de Saturne. Pour commencer votre visite de la Rome Antique, le Forum Romain est une très bonne introduction mais pensez au guide !

#4 visites à Rome : Musées du Vatican

Il paraitrait que les musées du Vatican abritent la plus riche collection au monde. Si vous souhaitez profiter au maximum de votre visite, nous vous conseillons de vous lever tôt car il n’est pas rare de faire plusieurs heures de queue avant de pouvoir entrer. Les musées sont tellement immenses qu’il faut préparer sa visite à l’avance. Priorisez ce que vous voulez visiter. Une fois à l’intérieur, plusieurs itinéraires très bien signalisés vous permettront de vous guider. Vous pourrez ainsi voir de magnifiques vestiges antiques dans les Musées Gregoriano Profano, Pio Cristiano et Missionario, des chefs d’œuvre des plus grands peintres italiens dans la Pinacothèque, des antiquités égyptiennes dans le musée Gregoriano Egizio ou d’autres témoins de l’Antiquité Romaine dans le musée Pio Clementino. Mais les sections les plus célèbres restent les Chambres de Raphael où les murs ont été décorés par le maître italien et dont la plus célèbre est l’Ecole d’Athènes. Raphael y représenta les grands philosophes de l’Histoire avec Aristote, Platon ou encore De Vinci. Vous terminerez la visite par la célébrissime Chapelle Sixtine dont les murs et le plafond ont été décorés par Michel-Ange et reste un des plus beaux travaux de l’artiste.

#5 visites à Rome : Basilique Saint Pierre Rome

Surplombant la Place St Pierre, la Basilique St Pierre de Rome se trouve dans la Cité-Etat du Vatican. Il fallut près de 150 ans pour la construire et les plus grands artistes de l’époque voulurent y participer. Michel-Ange conçut l’immense coupole et sculpta la célèbre Pietà, le Bernin bâtit le grand baldaquin… Pour pouvoir y entrer, n’oubliez de vous couvrir les jambes et les bras. Donc pas de shorts, pas de débardeurs ni de décolletés. Une fois à l’intérieur, vous pourrez accéder à la Coupole, haute de 119m, au Trésor regorgeant de reliques sacrées ou au Tombeau de St Pierre où repose également la dépouille du Pape Jean Paul II.

#6 visites à Rome : Place d’Espagne

La Place d’Espagne est connue pour sa fontaine Barcaccia et son joli escalier menant jusqu’à l’Eglise de la Trinité des Monts. Au mois d’Avril, des centaines d’azalées en fleurs recouvrent l’escalier. En face, s’ouvre la Via dei Condotti, avenue la plus chic de Rome. Idéal pour faire du lèche-vitrine mais attention, il faut un gros portefeuille pour pouvoir se faire plaisir. Valentino, Gucci, Ferragamo ou Prada, tous les grands créateurs de mode italiens y ont leur boutique.

#7 visites à Rome : le Panthéon de Rome

Sur la jolie place della Rotonda, se trouve le majestueux Panthéon de Rome. Il fut construit vers 120 par l’empereur Hadrien. Construit en l’honneur de tous les Dieux, le Panthéon a été également transformé en église catholique. Il abrite les dépouilles de Raphaël et des rois Vittorio Emmanuele II et Umberto I. A l’intérieur, vous serez littéralement écrasé par l’immense coupole de béton ouverte. C’est un modèle unique et jamais égalé.

#8 visites à Rome : Place de Poppolo

Caractérisée par ses deux églises jumelles et son obélisque égyptien, cette charmante « place du peuple » est bordée de cafés et terrasses où il fait bon flâner. De nombreux musiciens viennent également s’y produire. En prenant les escaliers, vous monterez sur la colline Pincio et l’immense parc de la Villa Borghèse.

#9 visites à Rome : Villa Borghèse

Idéal pour échapper au tumulte de la ville ou pour un pique-nique, le parc de la Villa Borghese est tellement vaste que vous n’y trouverez pas de monde. En haut, la vue est imprenable sur la ville. Le parc abrite les musées et galeries Borghèse (collection d’œuvres de Caravage, Raphaël, le Bernin ou Botticelli), un parc zoologique et un musée d’art moderne. Si le temps est ensoleillé, prenez le temps de le découvrir. Vous pourrez redescendre vers la ville en prenant un des escaliers menant à la Place d’Espagne ou à la Place de Poppolo.