Si vous désirez voyager aux États-Unis, il est obligatoire d’obtenir un visa valide. Certains pays bénéficient de facilités pour obtenir une autorisation de voyage ESTA afin de fluidifier le trafic à l’aéroport et de faciliter les démarches des agents de l’immigration aux États-Unis.

Comment faire une demande ESTA sur internet ?

Si vous désirez faire un voyage aux États-Unis dans un but purement touristique, vous devez faire une demande d’ESTA. Ce visa dont les démarches ont été facilitées vous permet de circuler librement sur le territoire américain pendant 90 jours. Si votre profil ne présente pas de particularité, vous pouvez faire vos démarches au minimum 72h avant votre départ. La plupart des profils sont validés en quelques heures seulement. Si vous voulez plus d’informations, sur le visa USAcliquez ici.

Pour recevoir une autorisation ESTA, vous pouvez vous rendre sur le site dédié du gouvernement américain, désormais disponible en plusieurs langues. Si c’est votre première demande, vous devrez d’abord renseigner vos informations personnelles. On vous demandera notamment vos coordonnées, votre numéro de passeport ou encore les noms et coordonnées de vos parents. Une fois ces informations données, vous devrez en dire plus sur votre voyage et l’endroit où vous resterez pendant votre séjour.

Avant de valider votre demande, vous devrez vérifier toutes vos informations. À la fin des démarches, vous devrez payer une taxe de 14 dollars pour l’établissement de votre visa. Vous ne devez pas payer plus, sauf si vous passez par un intermédiaire. Votre visa américain mettra quelques heures à quelques jours pour être approuvé et vous pourrez prendre l’avion.

Comment se passe l’arrivée aux États-Unis ?

Une autorisation ESTA approuvée ne veut pas dire que vous avez acquis le droit de fouler le territoire américain. Avant de profiter de votre séjour, vous devez d’abord passer les contrôles des agents de l’immigration. Depuis peu de temps, ces contrôles ont été considérablement améliorés pour réduire le temps d’attente à l’aéroport.

À l’atterrissage, vous serez dirigé par un agent de contrôle vers des machines automatiques qui analyseront votre identité. Vous n’aurez qu’à scanner votre passeport, donner vos empreintes digitales et laisser la machine prendre votre photo. Si toutes les informations sont validées, vous devrez rejoindre une file pour voir votre passeport tamponné par des agents de l’immigration.

Lors du contrôle, il est possible que l’agent vous interroge sur vos voyages précédents ou sur les raisons de votre voyage. Si vous répondez calmement et poliment, le risque d’être mis à l’écart pour une interrogation plus poussée est minime. Comptez environ une heure pour passer les services de l’immigration avec un ESTA USA.

Que faire en cas d’autorisation en attente ?

Les démarches d’une autorisation ESTA sont normalement plus rapides que pour l’obtention d’un visa USA classique. Pourtant, il peut arriver que votre demande soit toujours en attente quelques jours ou heures avant votre départ. Cette situation n’est pas forcément inquiétante et arrive régulièrement même si votre profil ne présente pas de difficulté particulière.

Une demande devisa peut être longue pour plusieurs raisons. Les autorités vérifient toujours vos antécédents avec le pays, notamment si une demande vous a été refusée dans le passé pour diverses raisons. Dans certains cas, il arrive que des contrôles supplémentaires soient effectués de façon aléatoire. Cela ne veut pas dire que votre demande sera rejetée.

L’administration dispose d’un délai maximum de 72 heures pour vous fournir une réponse concernant votre ESTA. C’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé de commencer ses démarches la veille de votre départ, au cas où vous fassiez partie de la liste des arrivées contrôlées. Une fois votre demande acceptée, elle reste valable pendant deux ans. Attention toutefois, vous ne pouvez pas passer plus de 90 jours consécutifs sur le territoire des États-Unis. Mais il est tout à fait possible de s’absenter quelques semaines et d’y revenir. C’est un visa qui peut être pratique si vous envisagez de traverser la frontière du Canada ou du Mexique pendant votre périple.