Le Brésil est le plus grand pays de toute l’Amérique latine; aux multiples charmes, il recouvre presque la moitié de l’Amérique du Sud. Unique avec une diversité impressionnante, il est béni avec ses plages idylliques, sa luxuriante Amazonie et son grand héritage colonial. Un vrai joyau à découvrir qui réserve mille et une merveilles. Découvrir le Brésil de fond en comble demande au moins une année sabbatique, vu que chaque région offre un panorama différent et varié. Toutefois, étant donné que cela est quasiment impossible, le mieux serait alors de dresser un itinéraire qui permet de découvrir le Brésil et ses incontournables pour un court séjour.

Rio de Janeiro, l’emblématique de tout le Brésil

Qui passe au Brésil sans passer dans la deuxième ville la plus populeuse du pays? Rio de Janeiro est plus beau que dans les films. Il s’agit en effet d’une ville fascinante qui réserve beaucoup de surprises. 3 ou 4 jours devraient suffire pour explorer la ville. Toutefois, l’emploi du temps risque d’être bien rempli. Pour commencer, rendez-vous sur le côté historique où vous ferez la découverte du théâtre municipal, des beaux bâtiments de Cinelandia, de la cathédrale métropolitaine sans oublier les Arcs de Lapa qui sont singuliers.

Peu importe combien vos journées sont remplies, le monter au sommet du Corcovado n’est pas à manquer au grand jamais. Situé dans la forêt de Tijuca, il offre une vue imprenable sur Christ Rédempteur, ce fameux monument élu 7 ème nouvelle merveille du monde. Une vue à couper le souffle vous éblouira avec des plages, des collines vertes et toute la baie de Guanabara parsemée d’îles.

Pour assouvir votre faim de connaissances, prévoyez quelques jours pour découvrir son jardin botanique. déclaré réserve de la biosphère, il est le plus beau, non seulement au Brésil, mais dans le reste du monde. Ses 140 hectares de nature abritant 6000 espèces de plantes et des oiseaux exotiques, singes et toucans sont difficiles à trouver ailleurs. Et pour une séance de baignade sans fin, la réputée plage Copacabana vous attend avec ses eaux claires rafraîchissantes. Cela dit, pour découvrir le Brésil et anticiper votre voyage, rendez-vous directement sur ce site bresil.marcovasco.fr.

Sao Paulo et ses lots de trésors

Capitale économique du Brésil, Sao Paulo est aussi la fierté de l’Amérique latine. Elle n’a peut-être pas le même charme décontracté que Rio. Cependant, elle reste une grande ville appréciée pour son dynamisme inégalé. Elle a ses espaces verts qui appellent à la détente, tout comme sa scène culturelle vibrante. Une fois sur place, Avenida Paulista vous accueillera à bras ouverts. Reliant le vieux quartier au quartier des affaires, elle abrite des galeries, des bars, des cafés, des restos, des librairies, en bref les indispensables de la vie mondaine.

Les adeptes d’histoire seront ravis de pouvoir se rendre dans le musée d’art de Sao Paulo qui comporte une collection de 80 000 œuvres, tandis que les touristes mordus de l’art vibreront au rythme du Marché municipal, à savoir le marché art déco. Vous y goûterez également les spécialités culinaires dont le pastel de bacalhau à la sauce brésilienne, la feijoada, etc. Pour clôturer en beauté votre passage à Sao Paulo, il vous est conseillé de visiter la cathédrale de Sao Paulo afin d’admirer un bâtiment de style néo-gothique renfermant plus de 800 tonnes de marbre. Vos visites seront décorées de petites ballades agréables dans le Parc Ibirapuera. 

Les chutes  d’Iguazú, le must de la découverte du brésil

Vous voilà finalement au pic de votre découverte du brésil, à savoir les fameuses chutes  d’Iguazú. Deux fois plus larges que les chutes du Niagara, ces dernières sont une vraie force de la nature. Il s’agit également d’un parc national divisé notamment entre l’état du Parana au Brésil et celui de Misiones en Argentine. Vous pouvez passer sur les deux côtés pour admirer les chutes d’un angle différent. D’ailleurs, les deux côtés sont des beaux sentiers de randonnée qui valent le détour.

L’idéal est de prévoir un itinéraire Brésil d’au moins 2 jours pour explorer Iguazú. Du côté argentin, vous pouvez prendre le train écologique de la jungle, histoire de varier les expériences. Bonne nouvelle, il est même possible de se baigner derrière la chute. Pour vous rendre à Iguazu, vous prendrez un trajet en avion qui prend généralement 1 h 30. Le vol vous promet en même temps une découverte plus fascinante que vous ne l’avez pensé. Sur ce, n’oubliez surtout pas votre appareil, vous y ferez de belles photos. De quoi alimenter votre actualité sur les réseaux sociaux.  

Découverte inédite de l’Amazonie

Si vous n’avez jamais vu l’Amazonie que dans les films et les documentaires, sachez qu’elle est plus sauvage que dans les écrans. Cette jungle qui assure le maintien de l’écosystème du monde entier, ou presque, abrite le parc national de Jau. Il s’agit entre autres de la plus grande forêt tropicale d’Amérique du Sud et elle est protégée, tout comme ses régions environnantes d’ailleurs. De multiples activités vous y attendent, à l’exemple des excursions de nuit pour observer les caïmans, une randonnée inédite à travers les sentiers de la jungle, une promenade en canot à travers des forêts inondées, etc. Vous pouvez également profiter de cette découverte du Brésil pour vous imprégner de la culture amazonienne.