A quelques heures d’Eurostar ou d’avion, Londres est la destination parfaite pour un week-end « city break ». Son ambiance à la fois british et déjantée en fait tout son charme ! Pour un week-end shopping entre copines, culturel en famille ou escapade romantique, toutes les occasions sont bonnes de visiter Londres encore et encore, même sur 2 ou 3 jours seulement… Voici quelques immanquables ! Suivez le guide !

#1 visites à Londres : London Eye

Le London Eye, l’œil de Londres littéralement, est une des attractions les plus populaires. Cette immense roue surplombe la Tamise de ses 135 mètres. Elle fut montée sur les bords de la Tamise, en face le Westminster Palace en 2000 pour fêter le nouveau millénaire. Aujourd’hui, c’est le meilleur point de vue de la capitale. Montez à bord d’une des capsules, qui peut comprendre jusqu’à 25 personnes, et découvrez Londres comme jamais. Le tour dure une demi-heure alors n’oubliez pas votre appareil photo ! Le prix du London Eye est un peu cher, certes, mais cela en vaut la peine, si le temps est clair. Si le brouillard est au rendez-vous, oubliez ! Vous ne pourriez rien voir.

#2 visites à Londres : Tour de Londres

La Tower of London est une forteresse qui se trouve tout prêt du Tower Bridge, un des emblèmes de la ville. Elle fut d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1988. Pour la petite histoire, la Tour de Londres fut construite par Guillaume le Conquérant en 1078 pour protéger la ville de l’invasion normande. Magnifiquement conservée, on la visite aujourd’hui pour sa somptueuse collection des joyaux de la Couronne et d’armures. Si vous êtes un passionné d’Histoire ou si vous visitez Londres avec vos enfants, prenez un guide en habit d’époque ! Il vous racontera toutes les légendes et anecdotes sur cette forteresse.

#3 visites à Londres : Big Ben

Que serait Londres sans sa célèbre Big Ben ? C’est ainsi que l’on appelle l’horloge du Westminster Palace mais à l’origine, c’est le surnom affectueux que les Londoniens ont donné à l’immense cloche de la Tour de l’horloge. Big Ben fait raisonner sa mélodie à chaque quart d’heure. Big Ben fait donc partie du Palais de Westminster aussi connu comme les Chambres du Parlement (Houses of Parliament). C’est le siège du Parlement d’Angleterre et de nombreuses cérémonies officielles. On ne peut accéder au palais que durant les deux mois d’été.

#4 visites à Londres : Tower Bridge

Voici encore un monument emblème de la capitale britannique que l’on retrouve sur toutes les cartes postales ! Le Tower Bridge est le gigantesque pont à bascule qui enjambe la Tamise. Il est constitué de deux tours reliées par une route centrale qui s’ouvre pour laisser passer les bateaux. Il fut construit au XIXe siècle lors de l’essor de l’activité commerciale, fluviale et économique de Londres. Aujourd’hui, vous pourrez l’admirer depuis les berges de la Tamise mais vous pourrez également y entrer dans la salle des machines ou marcher sur la passerelle supérieure. Jolies vues de Londres !

#5 visites à Londres : British Museum

C’est le plus beau musée de Londres et un des plus riches au monde. Ce musée aux allures de temple romain abrite une fabuleuse collection d’antiquité romaine, grecque, préhistorique et surtout égyptienne ! Elle comprend de magnifiques témoins du passé comme la véritable Pierre de Rosette qui aida Champollion à déchiffrer les hiéroglyphes, des sarcophages, des reconstitutions de temples grecs ou des fresques romaines… Bref, petits et grands trouveront leur plaisir. Ah et une chose importante : l’entrée est gratuite !

#6 visites à Londres : Tate Modern

La Tate Modern est le musée d’art contemporain et d’art moderne. Situé sur les bords de la Tamise, le musée s’installa en 2000 dans les bâtiments d’une ancienne centrale électrique des années 40. Nous ne pourrons pas vous décrire les collections car les expositions changent très souvent. A vous de consulter l’agenda du musée. Sa petite sœur est la Tate Britain, à l’autre bout de Londres. La Tate Britain abrite quant à elle une collection de peintures et sculptures de grands maîtres comme Bacon, Mondrian ou Turner.

#7 visites à Londres : Hyde Park

Londres regorge de parcs et espaces verts mais le plus grand reste Hyde Park avec ses 142 hectares de pelouse, bois et lacs. Au XVIIe siècle, c’était le terrain de chasse favori de Henri VIII. Hyde Park accueille de nombreux sportifs et propose de multiples activités comme le tennis, roller, équitation, natation dans le lac Serpentine, volley-ball… Le dimanche, c’est l’endroit rêvé pour un pique-nique dominical en famille. Le parc est tellement grand que vous n’aurez pas l’impression d’être en ville et vous croiserez peut-être écureuils ou renards lors de votre ballade ! Sympa pour faire une pause dans votre journée shopping, non ?

#8 visites à Londres : Notting Hill

Oui, ce quartier n’existe pas que dans le film avec Julia Roberts ! Notting Hill est un quartier charmant du Nord ouest de Londres. Pas de grands magasins, de monuments… Vous y retrouverez de charmantes maisons aux couleurs pastel, des petites boutiques originales, des terrasses de cafés et un marché aux puces à ne pas manquer ! Il s’agit du marché de Portobello Road qui a lieu tous les samedis. Vous pourrez serpenter parmi les étals d’antiquités, de fringues, bijoux anciens… Alors plutôt que de chercher votre Hugh Grant, ouvrez les yeux et profitez !

#9 visites à Londres : Greenwich

Greenwich est un quartier qui se situe au sud est de Londres. Le quartier a des allures de villages avec ses boutiques, ses rues pavées, ses restaurants et ses marchés. Il comprend également le Greenwich Park qui a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1997 et qui accueillera des épreuves d’équitations et de pentathlon aux JO de Londres 2012. Situé sur une colline, du parc, vous pourrez admirer une magnifique vue sur la ville et ses docklands. Côté visites, vous pourrez aller faire un tour au Old Royal Naval College ou au National Maritime Museum pour connaître le passé maritime de Londres ou à l’Observatoire Royal, qui définit le méridien de Greenwich et le temps universel.

#10 visites à Londres : Science Museum

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un musée de la science. L’entrée est gratuite. De manière totalement interactive et ludique, vous découvrirez toutes les avancées scientifiques de notre Histoire. Ici, le mot d’ordre est de toucher, expérimenter, actionner, taper et découvrir ! C’est une visite idéale à faire en famille. Petits et grands pourront partager quelques 2000 activités, et même expérimenter la 3D avec le cinéma IMAX ou le simulateur de réalité virtuelle.

Conclusion : un week-end de 2-3 jours de visites à Londres

Londres a beaucoup à offrir, et garantit du bon temps sur place. Si vous n’êtes pas rassasiés, Londres propose de nombreux restaurants. Une bonne gastronomie n’est pourtant pas la réputation du pays, pourtant vosu trouverez de très bons restaurants à Londres. Si vous en voulez plus, pourquoi ne pas venir vivre à Londres ?