Amsterdam a beaucoup à offrir. Passer le week-end à Amsterdam, c’est l’assurance de ne pas s’ennuyer. Entres visites culturelles et soirées plus festives, les 2-3 jours à visiter Amsterdam vous laisseront à coup sûr de formidables souvenirs. Voici une sélection des incntournables pour votre week-end de visites de la belle ville d’Amsterdam.

#1 : les Musées d’Amsterdam

Amsterdam est mondialement connue pour ses musées. La capitale hollandaise compte plus d’une cinquantaine de musées qui attirent des millions de visiteurs chaque année. Parmi les plus célèbres, il y a bien sur le musée Van Gogh, le Rijksmuseum, ou encore la Maison d’Anne Frank. Vous en trouverez de plus originaux comme le musée du Cannabis ou le Musée du Sexe par exemple.

#2 : le vieux Centre d’Amsterdam

C’est le cœur historique de la ville et un passage incontournable. Nous vous conseillons de commencer votre visite par la place du Dam où vous trouverez le Palais Royal, l’église nouvelle, la vieille église et le musée de Madame Tussaud. Pour visiter Amsterdam, oubliez votre plan d’Amsterdam et perdez-vous dans les ruelles. Le centre d’Amsterdam est relativement petit et peut se parcourir facilement à pied. C’est ainsi que vous sentirez l’ambiance hollandaise et découvrirez ses trésors cachés comme le Béguinage, par exemple. Les fans de shopping à Amsterdam pourront se rassasiez avec les deux grandes artères commerçantes de la ville à deux pas de la place Dam.

#3 visites à Amsterdam : Rembrandtplein

Rembrandtplein est une des places les plus animées d’Amsterdam avec ses restaurants et bars. C’est le lieu idéal pour aller boire un verre après une dure journée de visites ou pour sortir le soir.

#4 : le Quartier Rouge d’Amsterdam

Est-il besoin de le présenter ? Le Quartier Rouge ou Red Light District est certainement le plus visité d’Amsterdam. Il y a quelques années encore, il s’agissait d’un quartier malfamé et centre de trafics en tout genre et de la prostitution. Aujourd’hui, il s’agit plus d’une attraction touristique incontournable à Amsterdam. Son nom vient de ses nombreuses vitrines de maisons clauses, éclairées de lumière et lanternes rouges à l’entrée où des femmes vendent leurs charmes. Dans le quartier rouge, on retrouve également de nombreux sex-shops et coffee-shops où vous pourrez essayer de nombreuses sortes de cannabis et d’herbes… un peu comme sur une carte de menu ! Par contre, il est interdit de fumer d’herbe dans la rue et il est interdit de fumer de tabac dans un coffee-shop… Pour en savoir un peu plus, rendez-vous au musée du canabis : le Hash Marihuana Hemp Museum.

#5 : Le Jordaan

L’ancien quartier ouvrier d’Amsterdam est devenu un quartier très en vogue. C’est ici que se trouve la Maison d’Anne Franck. Allez flâner le long des canaux, au milieu de ses petites rues et de ses nombreuses galeries d’art. Et pour finir la soirée pourquoi ne pas vous laissez tenter par un des nombreux restaurants branchés du quartier?

#6 : les Canaux d’Amsterdam

Si vous souhaitez découvrir rapidement Amsterdam et en ménageant vos petits pieds, nous vous conseillons de faire une balade en péniche sur les nombreux canaux. C’est vraiment la meilleure manière de profiter à fond de beautés architecturales (pas moins de 7000 maisons classées Monuments historiques). Ces jolies maisons penchées aux couleurs vives se reflétant dans les eaux est un magnifique spectacle. Pour un moment romantique à souhait, prenez un bateau la nuit. Les ponts sont illuminés de lanternes et l’ambiance est douce et intime.

#7 : faire du Vélo à Amsterdam

Non ce n’est pas une légende. On recenserait 600.000 vélos à Amsterdam ! Et après un séjour à Amsterdam, vous comprendrez que ce n’est pas loin de la vérité. A Amsterdam, les vélos sont rois ! Si vous vous promenez à pied, sachez qu’en tant que piéton, vous n’aurez pas la priorité et que ce sont les vélos qui règnent !! Alors faites attention avant de traverser une rue. Pour faire dans le « local », vous pouvez vous aussi louer un vélo et visiter la ville. Le vélo en dit également long sur le mode de vie à l’hollandaise. Si vous vivez dans une grande ville, vous serez surpris par le calme qui règne dans les rues d’Amsterdam. Les vélos y sont pour beaucoup !