Il suffit de 2 ou 3 jours pour visiter les principaux lieux d’intérêt de Barcelone.  Un week-end à Barcelone, c’est l’assurance de ne pas s’ennuyer. Entres visites et fêtes, votre planning sera bien remplis ! Voici donc les visites incontournables à ne pas rater lors de votre séjour à Barcelone. Attention de ne pas devenir accroc à cette ville, vous risqueriez de vouloir vous expatrier à Barcelone !!

#1 Visite à Barcelone : Les Ramblas

Même si c’est l’endroit le plus touristique de Barcelone et préféré des pick pockets, c’est une balade incontournable. Elle part du port de Barcelone où se dresse la célèbre statue de Colomb et serpente jusqu’à la Place Cataluña. De jour comme de nuit, elle est toujours très animée par ses spectacles de rues, ses statues vivantes, ses marchés… En remontant les Ramblas, vous passerez devant le magnifique marché de la Boquería, le Liceu, célèbre opéra de Barcelone, la Plaza Real, qui vous conduira dans le quartier gothique. Les Ramblas sont également bordées de nombreux bars et restaurants mais un bon conseil, évitez-les! Les prix sont souvent exhorbitants et les plats de mauvaise qualité. Bref, de vrais attrapes touristes. Pour trouver nos bons plans, allez voir notre sélection de restaurants à Barcelone.

#2 Visite à Barcelone : La Sagrada Familia

Souvent prise pour la cathédrale de Barcelone (à tort), la Sagrada Familia est le temple dessiné par Gaudi dont la construction toujours inachevée a débuté en 1882. Les travaux ont été financés par les dons des fideles d’où la lenteur des œuvres. Ils continuent selon les plans précis de l’artiste moderniste. La Sagrada est le premier site touristique de Barcelone avec ses 2 millions de visiteurs chaque année :  à visiter absolument lors de votre week-end à Barcelone !

#3 Visite à Barcelone : voir un match du FC Barcelone

Que serait Barcelone sans sa ferveur pour le football et sa célèbre équipe du Barça ? Le club blau grana a été fondé en 1899 et continue toujours à faire vibrer les foules. Les matchs du FC Barcelone – Real de Madrid entrent dans l’histoire du football espagnol. Avec 98000 places, le stade du Nou Camp est le troisième stade au monde. Si vous visitez Barcelone le jour d’un match, essayez d’acheter une place dans les boutiques officielles du club, un peu partout en ville et dans la gare ferroviaire de Sants. Sinon, direction le premier bar équipé d’écrans géants, une « cerveza » bien fraîche et vous êtes prêt pour une soirée animée.

#4 Visite à Barcelone : Le Parc Guell

Un peu excentré et sur les hauteurs, le Parc Guell est né du projet fou du Comte Guell qui voulait construire une résidence pour les riches industriels de la ville. Il confia la lourde tâche à l’architecte génie du moment, Antonio Gaudí. Vu le budget astronomique que cela demandait, le projet fut abandonné avant d’avoir pu être terminé. Aujourd’hui, c’est un parc public loin d’être conventionnel ! Maison à la forme de gâteaux à la crème, dragons en mosaïque… Depuis l’esplanade, vous pourrez vous reposer sur le long banc sinueux et jouir d’un superbe panorama sur la ville et la mer. Il y a deux arrêts de métro pour vous y rendre mais nous vous conseillons de vous arrêter à Vallarca car il y a des escaliers roulants pour arriver jusqu’en haut du parc. Avis aux sportifs du dimanche comme moi !

#5 Visite à Barcelone : La Pedrera

La Pedrera, ou Casa Mila, est l’une des maisons construites par Gaudí. Elle se trouve en plein cœur du quartier bourgeois de l’Eixample, sur la belle avenue du Passeig de Gracia. Rien que de l’extérieur, elle ne passe pas inaperçue avec ses drôles de formes et ses cheminées futuristes. A l’intérieur, vous apprendrez la vie de Gaudí et des œuvres qu’il a disséminées un peu partout à Barcelone. C’est une bonne introduction au modernisme. Vous apprendrez notamment que Gaudí fut l’un des premiers designers et un génie. En montant sur le toit, vous découvrirez les surprenantes cheminées qui font penser aux masques de la Guerre des Etoiles ! Georges Lucas s’en serait-il inspiré ou pure coïncidence ? A quelques pas de là, vous pourrez continuer votre journée Gaudí par la Casa Battló, autre maison revue et corrigée par l’artiste catalan. L’extérieur est beaucoup plus lumineux et colorés mais l’entrée est plus chère aussi… A vous de voir selon le budget ! S’il faut en choisir une, ce sera la Pedrera pour nous…

#6 Visite à Barcelone : Le quartier gothique

Il s’agit du vieux quartier historique de la ville, Barrio Gotico. C’est là que tout a commencé. Pour le découvrir, le mieux est de se perdre dans le dédalle de ses ruelles. C’est souvent comme ça qu’on découvre les plus jolis coins, non ? Il regorge de boutiques, restaurants et bars. Côté visites, il y a la cathédrale de Barcelone, le Musée Picasso ou encore le Palau de la Música. Si vous cherchez un endroit pour faire la fête à Barcelone, nous vous conseillons de continuer jusqu’au Born, quartier voisin. Vous y trouverez un grand nombre de bars de nuits super sympas.