Depuis le film de l’Auberge Espagnole, le succès de Barcelone auprès des étudiants Erasmus français est énorme. Nombre d’entre eux n’imaginent pas rentrer en France et décident de s’y installer définitivement. Pour tous ceux qui se reconnaissent mais n’ont pas encore sauté le pas, voici quelques indications à suivre pour vous installer et venir vivre à Barcelone.

Hébergement : se loger à Barcelone


Trouver un appart est LE point noir de Barcelone. Contrairement en France, on oublie les agences immobilières car elles ont peu d’offre et elles vous prendront un mois de loyer comme frais (en moyenne 800-900€ que vous ne reverrez pas) en plus des mois de caution. La meilleure solution est de trouver un appart de particulier à particulier. Il existe plusieurs sites pour trouver un appart dans Barcelone : LoquoFotocasaHabitaclia… Côté loyer, si vous partez seul, soit vous êtes prêt à payer un appart de 50m2 à 800€, soit c’est la collocation, qui peut être super pour faire des connaissances et pratiquer l’espagnol. Pour trouver une colloc, rendez-vous à l’Université de Barcelone où vous trouverez plein d’annonces. Si vous êtes à deux, cela sera déjà un peu plus simple. Sachez qu’il faut donc compter environ 800-900 euros pour avoir un appart sympa et d’environ 60m2. Au niveau des quartiers, il faut juste éviter le sud du Raval qui est encore prisé des trafics et prostituées. Le mieux est de visiter le quartier avant de prendre un appart. Ah oui, une autre chose importante, les contrats sont souvent faits pour un an minimum. C’est-à-dire que si vous partez avant un an, vous devrez continuer à payer… Si vous ne savez pas encore, mieux vaut donc la collocation !

Inscription au Registre des résidents : Empadronamiento

L’empadronamiento est l’inscription au Registre des résidents de Barcelone et il se fait à la Mairie. Pour cela, vous devez déjà avoir une adresse postale à Barcelone. Il est obligatoire pour demander le NIE et un emploi. Il vous sera également demandé pour l’enregistrement à la Sécurité Sociale.

NIE : numéro d’identification des travailleurs étrangers

Le NIE est le numéro d’identification des travailleurs étrangers, obligatoire pour trouver un emploi. Il est délivré au Commissariat de police de la Barceloneta, Passeo de Borbon. Pour les ressortissants de l’UE, vous n’aurez aucun problème pour l’obtenir. Renseignez-vous bien de tous les papiers nécessaires avant de vous y rendre, auprès du Consulat de France de Barcelone. Soyez également patients, cela peut prendre jusqu’à un mois avant de recevoir votre numéro par la poste.

Trouver un travail à Barcelone

De nombreux sites pour trouver un job à Barcelone sont disponibles: le plus connu est InfoJobs.net mais vous pouvez également rechercher dans LaborisLoquoMonster et l’ANPE internationale en France. Si votre niveau d’espagnol laisse à désirer, sachez qu’il y a de nombreux Call centers français (qui ne demande pas de niveau d’espagnol ou faible). Pour les autres, vous pouvez vous rendre à la CCI française de Barcelone pour consulter la liste des entreprises françaises de Barcelone.

Vivre à Barcelone : la question de la langue

Le catalan et l’espagnol (castillan) sont les 2 langues officielles de la Catalogne, même si le catalan est privilégié. A Barcelone, néanmoins, pas de panique, l’espagnol est très répandu. Le catalan n’est pas obligatoire pour trouver du boulot mais ce sera un plus. Tous les documents publics sont édités dans les 2 langues. Si vous pensez rester quelques temps sur Barcelone, nous vous conseillons de prendre un des nombreux cours gratuits de catalan financés par la Generalitat (gouvernement de Catalogne).

Vivre à Barcelone : les transports

Les transports à Barcelone sont très bien développés avec ses nombreuses lignes de métro, RER (cercanias), tram et bus. Depuis 2007, Barcelone s’est équipée de plusieurs stations de Bicing (vélib barcelonais) que vous trouverez partout dans Barcelone. Si vous avez une voiture, notez qu’il est difficile de trouver des places dans la rue qui sont payantes et strictement règlementées. Les parkings privés sont relativement chers. Comptez 20-30 euros la journée et 100 euros au mois.

Vivre à Barcelone : le climat

Le climat a Barcelone est franchement agréable comme le relève ce site très complet que je vous conseille. Ainsi, d’après ce site, le climat est agréable de Avril à Novembre ; mais reste correct de décembre à mars. Ainsi, on comprend mieux pourquoi beaucoup de français souhaitent s’expatrier à Barcelone !