Avec un des taux de chômage les plus bas de l’UE, la Holande (aussi appellés les Pays-Bas) est un pays où nombre de français décide à s’installer. L’expatriation à Amsterdam peut paraître compliquée. Voici quelques conseils pour partir vivre à Amsterdam.

Hébergement : s’installer et se loger à Amsterdam

La recherche d’un appartement dans Amsterdam est un véritable casse tête: très peu d’offres et beaucoup de demandes font que le parcours du combattant peut être très long.

Si vous voulez vivre dans le centre d’Amsterdam, nous vous conseillons de prendre une colocation car les loyers sont chers: pour cela il existe une multitude de sites spécialisés comme kamernet.nl, clickflatshare.co.uk/Amsterdam ou pour les étudiants studentsforstudents.nl. La colocation est un bon moyen de rencontrer des gens, apprendre une nouvelle langue, et se loger pas cher. Si vous souhaitez vivre en couple, le mieux reste de prendre un appart dans la banlieue d’Amsterdam. Les transports en commun (surtout le tramway) sont très développés. Le prix des loyers est relativement élevé et assez proche des prix parisiens.

Il existe une défiscalisation très intéressante pour l’achat de logement. C’est un thème de discussion très fréquent aux Pays-Bas qui ne manquera pas de vous intéresser.

Trouver un travail à Amsterdam

Pour les ressortissants européens, partir travailler dans un pays de l’Union Européenne ne nécessite pas beaucoup de formalités : la plus importante pour travailler aux Pays- Bas est le numéro d’identification personnalisé (Burgerservicenummer ou BSN). Il s’agit d’un numéro correspondant au numéro d’identification sociale et fiscale (sofinummer). Ce numéro est obligatoire pour travailler à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il vous sera délivré par la Mairie (Gemeente) du lieu de votre résidence.

Comme dans la plupart des grandes villes, plusieurs possibilités s’offrent à vous dans votre recherche d’emploi.

Il y a bien sûr le service public de l’emploi (CWI, Center for Work and Income). Vous y trouverez beaucoup de conseils et d’informations. Mais le moyen le plus simple, rapide et économique pour trouver un boulot à Amsterdam reste Internet. Parmi les sites intéressants, on peut citer backinjob.nl, monsterboard.nl, nationalevacaturebank.nl, careerjet.nl. Sachez, par ailleurs, que les candidatures spontanées sont très communes au Pays Bas. Vous pouvez aussi consulter les petites annonces dans les journaux (acheter les éditions du samedi des journaux nationaux) ou passer par un cabinet de recrutement.

Il faut aussi savoir que les relations marchent bien dans la recherche d’un emploi. Il est important que dès votre arrivée, vous vous rapprochiez de voisins, professeurs, ou de la communauté francophone. Les néerlandais prennent très au sérieux les recommandations pour les candidatures.

Vivre à Amsterdam : les transports

Garer sa voiture dans Amsterdam est quasi mission impossible : pas de places et les parkings sont très chers. Pour les transports en commun, vous avez le choix entre le métro (4 lignes) et surtout le tramway qui est très développé.

Mais un petit conseil pratique, investissez dans un vélo! C’est le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer en ville. La Hollande est un pays tout plat et c’est la principale raison du succès du vélo à Amsterdam. Il y en a presque plus que d’habitants (600.000 vélos). En vélo a Amsterdam, vous êtes le roi tout en restant écologique.

Vivre à Amsterdam : la question de la langue

Je ne parle pas néerlandais, comment faire ?

Les Hollandais parlent la plupart du temps plusieurs langues: le hollandais et très souvent l’anglais. Si vous pensez passer un court séjour à Amsterdam, l’anglais est suffisant mais si vous voulez rester y vivre plusieurs années, le néerlandais sera alors indispensable. Il existe plusieurs écoles de langues à Amsterdam pour apprendre le hollandais. Nous vous les recommandons vivement car ce sera l’occasion de rencontrer d’autres expatriés à Amsterdam.

Vivre à Amsterdam : le climat

Amsterdam se situe dans le nord des Pays-bas, eux-mêmes dans le nord de l’Europe. Autant le dire tout net, il fait plutôt froid l’hiver. Mais aussi en automne et au printemps. Les seuls mois agréables vont de juin à septembre. Pour le reste de l’année, pluie et froid sont légions !  Il est conseillé de se renseigner sur le climat à Amsterdam sur des sites qui comme ou-et-quand.net ou weatherbase.