Fin 2009, on compte près d’un million et demi de français résidant à l’étranger, soit une augmentation de 3% par rapport à 2008. Ce chiffre ne compte que les français enregistrés à l’étranger, on peut donc pratiquement l’arrondir à plus de deux millions soit environ 4% de la population française vit hors de France. Qui sont-ils ? Quels sont les pays qui attirent le plus ? Pourquoi choisit-on de partir ?

En tant qu’expatriée moi-même, j’ai toujours été curieuse de mieux connaître ces communautés de Français de l’étranger, comme on les appelle vulgairement. Nombreux de mes amis se sont expatriés pour leurs études puis ont finalement décidé de rester, d’autres avaient envie de découvrir de nouvelles expériences et manière de vivre… Mais qui sommes-nous ? Quels sont les pays qui attirent le plus ? Au bout de combien de temps rentre-t-on en France ?  En quelques chiffres, 66% des expatriés sont des hommes et seulement 34% des femmes. 65% ont entre 25 et 39 ans et sont des jeunes actifs (86% travaillent). 67% partent en couple ou en famille.

Pourquoi partir ?

Les raisons de partir vivre à l’étranger sont multiples mais selon plusieurs études, dans plus de 50% des cas, l’expatriation est liée à des raisons professionnelles. 26% pour découvrir un nouveau pays, 13% pour raison familiale notamment pour suivre son conjoint, 8% pour les études ou la recherche et quelques 3% pour coopération humanitaire.  

Quels sont les pays d’expatriation ?


La destination préférée des Français pour s’expatrier reste l’Europe dans plus de 50% des cas. Les pays arrivant en tête du classement sont la Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie. Les avantages de la proximité de la France, du mode de vie et la facilité d’insertion pour trouver un travail… (espace Schengen) rendent l’expatriation plus simple. Arrivent ensuite l’Amérique du Nord avec les Etats-Unis et le Canada, le Proche et Moyen Orient et l’Afrique francophone.

Les pays qui ont connu la plus importante augmentation du nombre de français, en 2009, sont la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas et la Grèce en Europe, le Brésil, Chili, Mexique en Amérique du Sud et la Côte d’ivoire, le Gabon et l’Ile Maurice pour l’Afrique francophone. Les régions les plus tendances et qui ont un taux d’accroissement proche des 5% sont le Japon, Singapour, la Thaïlande, l’Australie, la Russie ou la République Tchèque. Les économies émergentes comme la Chine ou l’Inde ne sont pas en reste.    

Partir, oui, mais pour combien de temps ?

C’est souvent la grande question à laquelle il n’est pas facile de répondre lorsqu’on est parti de France. Il est très facile de partir pour vivre sa nouvelle aventure, découvrir une nouvelle culture… mais il est également très difficile de rentrer. Si tout comme moi, on vous pose souvent les questions typiques, concrètes mais aussi angoissantes comme « Combien de temps vous pensez encore rester? » ou « Vous allez bien rentrer en France un jour quand même !? », sachez que 75% des expatriés partent moins de dix ans.  

L’important reste de savoir où est son bonheur.