Vous ne connaissez pas encore Londres ? Impossible ! Un seul petit bras de mer et quelques heures de trains ou d’avion nous séparent de la capitale britannique. De nombreux vols low cost et d’Eurostar desservent Londres.

Il est presque moins cher d’aller à Londres qu’à l’autre bout de la France. Des quartiers bobo-chic de Notting Hill aux quartiers d’affaires de la City, Londres a plus d’un tour dans son sac. Elle attire par ses nombreuses boutiques trendy, ses pubs traditionnels, ses musées nationaux, ses monuments emblématiques et son ambiance so british !

Restaurant Le Fifteen de Jamie Oliver

Adresse: 15 Westland Place, London N1 7LP
Téléphone: +44 870 787 1515
Quartier: Islington
Métro: Old Street

Cuisines: méditerranéenne, internationale

Le concept de ce restaurant, issue de la téléréalité, est simple : 15 jeunes en difficultés supervisés par un jeune chef, Jamie Oliver, qui va leur apprendre à devenir des chefs cuisiniers, à leur tour. Au final vous obtenez le restaurant le Fifteen Londres. Un concept qui, depuis, a été repris en France dans le programme TV « Oui chef ! ».Ce restaurant très populaire à Londres, sert une cuisine moderne et raffinée aux influences méditerranéennes. Jamie Oliver est devenu une véritable star internationale grâce à ces livres et programmes télé en Angleterre. Sa renommée contribue grandement au succès de ce restaurant de Londres. A noter que le concept ne s’est pas arrêté là : en effet la Fifteen Foundation, créée suite au programme, continue de former des jeunes en difficultés.

Restaurant Le Gavroche

Adresse: 43 Upper Brook Street, London W1K 7QR
Téléphone: + 44 (0)20 7 499 1826
Quartier: Mayfair
Métro: Marble Arch

Cuisines: Gastronomique

En plein cœur de Londres, dans le quartier de Mayfair, se trouve le restaurant Le Gavroche, véritable garant de la tradition française. Ce grand restaurant (2 étoiles au guide Michelin) fut créé en 1967 par Albert et Michel Roux. Depuis une quinzaine d’années, c’est Michel Roux fils qui officie aux fourneaux. Il propose une cuisine de saison raffinée, inventive et élaborée à partir de produits du terroir français. Le cadre est cosy, classique, … bref londonien, la carte des vins est parfaite et le service est attentif et discret. Au menu de cette référence de la gastronomie française : Escalope de Foie Gras Chaud et Pastilla à la Cannelle, agneau de lait des Pyrénées rôti et son ragoût de flageolets ou encore le Soufflé Suissesse, signature de l’établissement. A ne pas manquer !

Momo Restaurant

Adresse: Heddon Street, 25, London W1B4BH
Téléphone: + 44 (0)20 7434 4040‎
Quartier: Soho / West End
Métro: Piccadilly Circus

Cuisines: Marocaine

 

Mourad Mazouz, entrepreneur autodidacte, est devenu en quelques années une institution dans le monde de la restauration. Le créateur, aidé par Pierre Gagnaire du Sketch, a commencé son aventure londonienne en 1997 avec le restaurant Momo. Rapidement le succès fut au rendez-vous de ce restaurant Marocain. Son décor typique du moyen orient, ses banquettes aux coussins moelleux, lampes en verre décoré d’or font de ce lieu unique un repère de stars. Ce véritable palais des 1001 nuits sert une cuisine raffinée de plats typiques du Maghreb (couscous, tajines, boulettes de viande,…) accompagnés d’un thé à la menthe « bon comme là-bas ». Venez l’apprécier dans le salon de thé crée juste à côté, Mo Tearoom and Bazaar, et laissez-vous tenter par une pâtisserie orientale.

Restaurant Nobu

Adresse: 19 Old Park Lane, London WIY 4LB
Téléphone: + 44 20 7447 47 47‎
Quartier: Mayfair
Métro: Piccadilly Circus

Cuisines: Japonaise

 

Ouvert en 1997, par le chef japonais Nobu Matsuhisa, Le Nobu de Londres se trouve au 5ème étage du Metropolitan Hotel London, dans le quartier de Mayfair. Ce restaurant, classé 30ème meilleur restaurant du monde en 2008, est le repère incontournable des célébrités et hommes d’affaires. Ici, la cuisine japonaise est à l’honneur mais le chef y rajoute une subtile touche occidentale. Et la formule marche. Nobu Matsuhisa a déjà ouvert 20 restaurants à travers le monde : le premier au Pérou, mais aussi à New York, Hong Kong, Melbourne,… sous les noms de Nobu, Matsuhisa ou Ubon. Il est à noter que ce restaurant a obtenu une étoile au guide Michelin, chose rare pour un restaurant asiatique et branché.

 

Restaurant Sketch

Adresse: 9 Conduit Street Mayfair, London W1S 2XG
Téléphone: +44 870 777 4488‎
Quartier: Mayfair
Métro: Oxford Circus

Cuisines: Française

En 2002, le restaurateur Mourad Mazouz et le chef Pierre Gagnaire (3 étoiles aux guides Michelin pour son restaurant parisien), créent le Sketch. Ce restaurant francais à Londres, situé dans l’ancien siège social de Dior, se compose de quatre salles: the Lecture room et the Glade pour le déjeuner, the Parlour comme salon de thé avec ces délicieuses pâtisseries et the Gallery pour le dîner. Pour ce restaurant où se rencontrent design, gastronomie et art, Pierre Gagnaire a élaboré des plats imaginatifs aussi beaux que bons: petit rouget de roche, chili de gambas aux agrumes, agneau de Lozère et langoustine…Avec tous ces atouts, le sketch est vite devenu une référence londonienne des amoureux de la gastronomie.

Zuma Restaurant

Adresse: 5 Raphael Street, Westminster, London, SW7 1DL
Téléphone: +44 20 7584 1010
Quartier: Knightsbridge/Belgravia
Métro: Knightsbridge

Cuisines: Japonaise

Situé dans le très trendy quartier de Knightsbridge, le Zuma est un des plus beaux restaurants de Londres et un des meilleurs restaurants asiatiques à Londres. Sa décoration associe granit, bois et verre à merveille. Le Zuma mélange une cuisine fusionnelle et traditionnelle, à la fois sophistiquée et occidentalisée. Ce lieu multiculturel possède plusieurs espaces où se restaurer (bar, salon, sushi bar) mais aussi une table du chef avec 10 couverts assis au raz du sol. Bien que minimaliste, la cuisine du restaurant Zuma Londres ne vous laissera pas sur votre faim au vu de la multitude de plats, de déserts et de saké (22 sortes) qui vous est proposée.